Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Choixpeau magique

Le Choixpeau magique


Localisation : Bureau du directeur

Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique Empty
MessageSujet: Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique   Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique EmptyVen 30 Nov - 15:08

Le choixpeau magique

- chapeauflou & susceptibilité -


Ce texte est la traduction du contenu écrit par JK.Rowling, disponible sur Pottermore.

Le célèbre Choixpeau magique de Poudlard raconte sa propre genèse dans une série de chansons chantées au début de chaque année scolaire. Selon la légende, le chapeau a autrefois appartenu à l'un des quatre fondateurs, Godric Gryffondor, et a été enchanté par les quatre fondateurs en même temps, afin que les élèves soient répartis dans les quatre maisons qui portent leur nom en fonction des qualités particulières que chacun d'eux aimait trouver chez un élève.

Le Choixpeau magique est l'un des objets enchantés les plus intelligents que la plupart des sorcières et sorciers pourront jamais rencontrer dans leur vie. Il est littéralement investi de l'intelligence des quatre fondateurs, il est doué de parole (grâce à une déchirure, tout près de son bord) et a le don de Legilimancie, ce qui lui permet de lire dans les pensées de celui qui le met sur sa tête et de pressentir ses aptitudes ou ses humeurs. Il peut même répondre aux pensées de celui qui le porte.

Le Choixpeau magique a la réputation peu flatteuse de refuser d'admettre qu'il ait pu commettre une erreur en envoyant un élève dans telle ou telle maison. Dans ces cas-là, lorsque des Serpentard se conduisent de manière altruiste ou désintéressée, quand des Serdaigle ratent leurs examens, que des Poufsouffle se révèlent paresseux tout en étant doués pour les études, et que des Gryffondor font preuve de couardise, le chapeau justifie avec opiniâtreté sa décision d'origine. À sa décharge, cependant, il faut dire qu'au cours des nombreux siècles où il a exercé sa fonction, il a commis un nombre remarquablement peu élevé d'erreurs de jugement.

Les commentaires de J.K. Rowling.


Le Choixpeau magique n'apparaît pas dans mes premiers plans concernant Poudlard. J'ai envisagé diverses méthodes pour répartir les étudiants (car j'ai su très tôt qu'il y aurait quatre maisons, chacune présentant des qualités particulières). La première était un système très élaboré, une machine extravagante qui accomplissait toutes sortes d'actions magiques avant de parvenir à une décision, mais elle ne me plaisait pas : elle me semblait à la fois trop compliquée et trop simple. J'ai ensuite placé dans le hall d'entrée quatre statues des quatre fondateurs qui s'animaient et choisissaient les élèves parmi la foule rassemblée devant elles, en présence de toute l'école. C'était mieux mais pas encore entièrement satisfaisant. Finalement, j'ai dressé une liste des manières dont on peut choisir des gens : amstramgram, la courte paille, la décision d'un capitaine d'équipe, les noms mélangés dans un chapeau – les noms qu'on prend dans un chapeau – un chapeau qu'on met sur la tête – le Choixpeau magique.

Chapeauflou.


On appelle « Chapeauflou » tout élève que le Choixpeau magique a eu énormément de mal à placer dans une maison. Il s'agit d'un terme archaïque désignant tout nouvel élève de Poudlard qui a dû attendre plus de cinq minutes avant de savoir dans quelle maison il serait envoyé. C'est un délai exceptionnellement long et il est rare que le Choixpeau magique mette autant de temps à se décider. Cela n'arrive sans doute qu'une fois tous les cinquante ans.

Parmi les contemporains de Harry, seuls Hermione Granger et Neville Londubat ont failli être des chapeauflous. Le Choixpeau magique a passé près de quatre minutes à se demander s'il allait envoyer Hermione à Serdaigle ou à Gryffondor. Dans le cas de Neville, le chapeau avait décidé de le diriger vers Gryffondor. Neville, intimidé par la réputation de bravoure qui s'attachait à cette maison, demanda à être envoyé à Poufsouffle. Le chapeau finit par triompher de leur débat silencieux.

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte écrit par JKR. sur La plume d'acceptance
» texte écrit par jkr. sur Dolores Ombrage
» texte écrit par jkr. sur Remus Lupin
» Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Dark Days :: Découvrir The Dark Days :: La gazette du sorcier :: Annexes :: La bibliothèque de Poudlard-
Sauter vers: