Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Choixpeau magique

Le Choixpeau magique


Localisation : Bureau du directeur

Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall Empty
MessageSujet: Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall   Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall EmptyDim 2 Déc - 15:55

Minerva McGonagall

- directrice de la maison Gryffondor et professeur de métamorphose -


Ce texte est la traduction du contenu écrit par JK.Rowling, disponible sur Pottermore.

Minerva McGonagall est directrice adjointe, directrice de la maison Gryffondor et professeur de métamorphose à l'école de sorcellerie de Poudlard. C'est une grande sorcière, à l'allure sévère. Ses cheveux noirs sont habituellement tirés en un chignon serré. Peu d'élèves osent la contrarier. Cette personne imposante est capable de détecter très rapidement le moindre signe de chahut. Le professeur McGonagall a également la capacité de se transformer à volonté en un chat tigré se distinguant par des motifs autour des yeux qui rappellent des lunettes.
                                                                               
Date d'anniversaire : 4 Octobre
Baguette magique : Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide
Maison de Poudlard : Gryffondor
Aptitudes particulières : Animagus (chat tigré argenté avec marques distinctives)
Ascendance : Père moldu, mère sorcière
Famille : Mariée à Elphinstone Urquart, décédé. Sans enfants
Hobbies : Travaux d'aiguille, correction d'articles dans le Mensuel de la Métamorphose, spectatrice de Quidditch, supporter de l'équipe des Pies de Montrose

Enfance

Minerva McGonagall fut le premier enfant et la seule fille d’un pasteur presbytérien écossais et d’une sorcière éduquée à Poudlard. Elle grandit dans les Highlands d’Écosse au début du vingtième siècle et ne découvrit que très progressivement qu’il y avait quelque chose d’étrange à la fois dans ses propres aptitudes et dans le mariage de ses parents.

Le père de Minerva, le révérend Robert McGonagall était tombé sous le charme d’Isobel Ross, une jeune femme pleine de vivacité qui habitait le même village. Comme ses voisins, Robert croyait qu’Isobel était élève dans un pensionnat de jeunes filles très chic, quelque part en Angleterre. En fait, lorsque Isobel disparaissait de chez elle pendant des mois entiers, c’était à l’école de sorcellerie de Poudlard qu’elle se rendait.
Sachant que ses parents (une sorcière et un sorcier) n’apprécieraient guère qu’elle fréquente ce jeune Moldu à la mine grave, Isobel garda le secret sur leur relation naissante. Lorsqu’elle eut dix-huit ans, elle était tombée amoureuse de Robert. Malheureusement, elle n’avait pas trouvé le courage de lui dire qui elle était.

Tous deux s’enfuirent et allèrent se marier en cachette, à la grande fureur de leurs parents respectifs. Ayant rompu les liens avec sa famille, Isobel ne put se résoudre à gâcher la félicité de sa lune de miel en révélant à son mari transi d’amour qu’elle était sortie première de sa promotion dans la classe de sortilèges de Poudlard et qu’elle avait été capitaine de l’équipe de Quidditch de l’école. Isobel et Robert emménagèrent dans une manse (maison de pasteur en Écosse), en bordure du comté de Caithness, où la belle Isobel se montra étonnamment habile à tirer le meilleur parti du maigre salaire de son mari.
La naissance du premier enfant du couple, Minerva, se révéla à la fois un moment de joie et de crise. Sa famille et la communauté magique qu’elle avait abandonnée par amour lui manquaient et Isobel insista pour donner à sa fille le nom de sa grand-mère, une sorcière d’un immense talent. Cet étrange prénom suscita des haussements de sourcils dans le voisinage et le révérend Robert McGonagall eut du mal à expliquer à ses paroissiens le choix de son épouse. De plus, l’humeur maussade de cette dernière l’inquiétait. Des amis lui assuraient que les femmes se montrent souvent émotives après la naissance d’un bébé et qu’Isobel redeviendrait bientôt elle-même.

Isobel, cependant, devenait de plus en plus renfermée, s’isolant avec Minerva pendant des jours entiers. Plus tard, elle révéla à sa fille que celle-ci avait manifesté dès ses premières heures des signes imperceptibles mais indéniables de pouvoirs magiques. Des jouets qu’on avait posés sur de hautes étagères se retrouvaient dans son berceau. Le chat de la famille lui obéissait avant même qu’elle ait appris à parler. La cornemuse de son père jouait parfois toute seule à l’autre bout de la maison, un phénomène qui faisait pouffer de rire Minerva.

Isobel était déchirée entre la fierté et la peur. Elle savait qu’il lui faudrait avouer la vérité à Robert avant qu’il ne soit témoin de quelque chose qui puisse l’alarmer. Enfin, devant les patientes questions de son mari, Isobel éclata en sanglots, prit sa baguette magique dans la boîte fermée à clé qu’elle cachait sous son lit et lui montra qui elle était vraiment.

Bien que Minerva fût trop jeune pour se souvenir de cette nuit, ses conséquences lui firent amèrement comprendre combien il était difficile de grandir dans un monde de Moldus lorsqu’on est doté de pouvoirs magiques. La découverte que son épouse était une sorcière ne diminua en rien l’amour que Robert éprouvait pour elle, mais il n’en fut pas moins profondément choqué par cette révélation et par le fait qu’elle lui avait caché ce secret pendant si longtemps. Par surcroît, lui qui se flattait d’être un homme droit et honnête se trouvait à présent contraint de vivre dans le secret, ce qui était tout à fait étranger à sa nature. Isobel lui expliqua à travers ses larmes qu’elle (et sa fille) étaient tenues par le Code International du Secret magique, et qu’elles devaient cacher la vérité sur elles-mêmes ou affronter la fureur du ministère de la Magie. Robert s’effrayait également en pensant aux réactions des villageois – pour la plupart austères, collet monté, et conventionnels – lorsqu’ils apprendraient que l’épouse de leur pasteur était une sorcière.

L’amour demeurait mais la confiance entre ses parents était brisée et Minerva, enfant intelligente et observatrice, le constatait avec tristesse. Deux autres enfants, des garçons tous les deux, naquirent chez les McGonagall et tous deux manifestèrent bientôt des dons pour la magie. Minerva aida sa mère à expliquer à Malcolm et à Robert Junior qu’ils ne devaient pas faire étalage de leurs pouvoirs et l’aida également à dissimuler à leur père les accidents et les situations embarrassantes que leurs aptitudes si particulières provoquaient parfois. Minerva était très proche de son père moldu auquel elle ressemblait par le caractère beaucoup plus qu’à sa mère. Elle souffrait de voir à quel point l’étrange situation de sa famille le tourmentait. Elle sentait également combien il était angoissant pour sa mère de se fondre dans ce village entièrement moldu et combien lui manquait la liberté de se retrouver parmi ses semblables et d’exercer ses considérables talents. Minerva n’oublia jamais les larmes de sa mère lorsque la lettre d’admission à l’école de Sorcellerie de Poudlard arriva le jour de son onzième anniversaire. Elle savait que ce n’était pas seulement la fierté qui faisait pleurer Isobel mais aussi l’envie.

Carrière Scolaire

Comme c’est souvent le cas lorsqu’une jeune sorcière ou un jeune sorcier vient d’une famille en conflit avec son identité magique, Poudlard fut pour Minerva McGonagall un endroit qui apportait joie, liberté et soulagement.

Minerva attira l’attention sur elle dès le premier soir, lorsqu’il apparut qu’elle était un Chapeauflou. Au bout de cinq minutes et demie, le Choixpeau magique qui avait hésité entre la maison de Serdaigle et celle de Gryffondor envoya Minerva dans cette dernière. (Ce fut par la suite l’occasion d’aimables plaisanteries entre Minerva et son collègue Filius Flitwick envers qui le Choixpeau magique avait éprouvé le même embarras, prenant finalement la décision opposée. Les deux directeurs de maison s’amusaient en pensant que, sans ces quelques minutes cruciales dans leur jeunesse, ils auraient pu se retrouver à la place l’un de l’autre).

Minerva fut très vite reconnue comme l’élève la plus remarquable de l’année, avec un don particulier pour la Métamorphose. À mesure qu’elle progressait dans ses études, elle montra qu’elle avait hérité à la fois des talents de sa mère et du sens moral inflexible de son père. Au cours de sa carrière scolaire, Minerva se retrouva pendant deux ans avec Pomona Chourave, devenue par la suite directrice de Poufsouffle, et les deux femmes entretinrent d’excellentes relations, à cette époque et dans les années qui suivirent.

À la fin de ses études à Poudlard, Minerva avait obtenu des résultats impressionnants : elle avait décroché les meilleures notes dans ses B.U.S.E. et ses A.S.P.I.C., elle était préfète en chef et lauréate du prix du Meilleur Jeune Espoir décerné par le Mensuel de la Métamorphose. Sous la conduite inspirée de son maître en Métamorphose, Albus Dumbledore, elle avait réussi à devenir Animagus. Sa forme animale (chat tigré, lunettes carrées, marques autour des yeux) était dûment répertoriée dans le Registre des Animagi du ministère de la Magie. Minerva, comme sa mère, était également une joueuse de Quidditch très douée, bien qu’une mauvaise chute dans sa dernière année (un coup irrégulier lors d’un match entre Gryffondor et Serpentard qui devait désigner le vainqueur de la coupe) se soit conclue par une commotion cérébrale, plusieurs côtes cassées et un désir inlassable de voir l’équipe de Serpentard écrasée sur le terrain. Quoiqu’elle eût cessé de jouer en quittant Poudlard, le professeur McGonagall, animée d’un esprit de compétition inné, manifesta par la suite un vif intérêt pour la destinée de l’équipe de sa maison et n’eut pas son pareil pour déceler de nouveaux talents.

Chagrin D'Amour

Après avoir obtenu ses diplômes à Poudlard, Minerva revint dans la "manse" pour passer un dernier été en famille avant de partir pour Londres où on lui avait proposé un poste au Ministère de la Magie (Département de la Justice magique). Les mois qui suivirent se révélèrent parmi les plus difficiles dans la vie de Minerva, car ce fut à cette époque qu'à l'âge de dix-huit ans seulement, elle prouva qu'elle était bien la fille de sa mère en tombant éperdument amoureuse d'un garçon Moldu.

Ce fut la première et unique fois de sa vie où l'on ait pu dire que Minerva McGonagall avait perdu la tête. Dougal McGregor était un jeune homme séduisant, intelligent et drôle, fils d'un fermier local. Quoique moins belle qu'Isobel, Minerva était elle aussi intelligente et ne manquait pas d'esprit. Dougal et Minerva partageaient un même sens de l'humour, ils discutaient avec âpreté et chacun sentait chez l'autre des profondeurs mystérieuses. Avant même qu'ils aient eu le temps de s'en rendre compte, Dougal mit un genou en terre puis, au milieu d'un champ labouré, il la demanda en mariage et Minerva accepta de l'épouser.
Elle retourna chez elle avec l'intention d'annoncer ses fiançailles à ses parents mais ne put se résoudre à le faire. Toute la nuit, elle resta éveillée, pensant à son avenir. Dougal ne savait pas plus qui était véritablement Minerva que son propre père n'avait su la vérité sur Isobel avant de l'épouser. Minerva avait vu de près le genre de mariage qu'elle pourrait elle-même avoir si elle épousait Dougal. Ce serait la fin de toutes ses ambitions, cela signifiait qu'elle devrait mettre sa baguette magique sous clé et apprendre à ses enfants à mentir, peut-être même à leur propre père. Elle ne nourrissait pas l'illusion que Dougal McGregor puisse l'accompagner à Londres pendant qu'elle irait travailler chaque jour au ministère. Il s'attendait à hériter de la ferme de son père.

Le lendemain matin de bonne heure, Minerva sortit sans bruit de la maison de ses parents et alla dire à Dougal qu'elle avait changé d'avis et ne pouvait l'épouser. Consciente du fait que si elle violait le Code international du Secret magique, elle perdrait son emploi au ministère pour lequel précisément elle renonçait à lui, elle ne put lui donner aucune bonne raison justifiant ce revirement. Lorsqu'elle le quitta, il était anéanti et elle prit le chemin de Londres trois jours plus tard.

Carrière Ministérielle

Ses sentiments à l'égard du ministère de la Magie étaient sans nul doute influencés par la crise sentimentale qu'elle venait de traverser et, de ce fait, Minerva McGonagall n'aima guère sa nouvelle maison ni la vie de bureau. Certains de ses collègues avaient un préjugé anti-Moldu profondément ancré qu'elle déplorait, compte tenu de son adoration pour son père Moldu et de son amour persistant pour Dougal McGregor. C'était une employée très douée, très efficace et elle avait beaucoup d'affection pour Elphinstone Urquart, son chef de service beaucoup plus âgé qu'elle. Mais Minerva était malheureuse à Londres et elle s'aperçut que l'Écosse lui manquait. Finalement, après deux ans passés au Ministère, on lui offrit une promotion prestigieuse qu'elle se surprit à refuser. Elle envoya alors un hibou à Poudlard en demandant s'il était possible de lui confier un poste d'enseignante. Le hibou revint quelques heures plus tard, lui proposant un emploi comme professeur de Métamorphose, sous l'autorité du directeur du département, Albus Dumbledore.

Amitié Avec Albus Dumbledore

L'école accueillit le retour de Minerva McGonagall avec une joie immense. Minerva se plongea dans son travail, se révélant un professeur strict mais stimulant. S'il est vrai qu'elle gardait sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor, cela valait mieux (se disait-elle avec conviction) que d'y conserver sa baguette magique. Elle éprouva néanmoins un choc lorsque Isobel lui annonça sans y penser (au milieu d'une lettre qui détaillait les nouvelles locales) que Dougal avait épousé la fille d'un autre fermier.

Tard dans la soirée, Albus Dumbledore trouva Minerva en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconta toute l'histoire. Dumbledore lui offrit à la fois son réconfort et sa sagesse et lui révéla une partie de l'histoire de sa propre famille, qu'elle ignorait jusqu'à présent. Les confidences échangées ce soir-là entre deux personnes qui étaient tout aussi réservées et pudiques l'une que l'autre allaient constituer la base d'une estime mutuelle et d'une amitié durable.          

Mariage

Pendant toutes ses premières années à Poudlard, Minerva McGonagall resta dans les meilleurs termes d'amitié avec Elphinstone Urquart, son ancien chef de service du Ministère. Il vint la voir alors qu'elle était en vacances en Écosse et elle fut à la fois surprise et embarrassée de l'entendre la demander en mariage dans le salon de thé de Madame Pieddodu. Toujours amoureuse de Dougal McGregor, Minerva refusa.

Elphinstone, cependant, n'avait jamais cessé de l'aimer et ne renonçait pas à renouveler de temps en temps sa demande en mariage, bien qu'elle continuât à la décliner. Mais la mort de Dougal McGregor, si traumatisante fût-elle, sembla libérer Minerva. Peu après la première défaite de Voldemort, Elphinstone, qui avait à présent des cheveux blancs, lui proposa une nouvelle fois de l'épouser au cours d'une promenade estivale autour du lac de Poudlard. Cette fois, Minerva accepta. Elphinstone, désormais à la retraite, était fou de joie et il acheta à Pré-au-Lard une petite maison dans laquelle tous deux s'installèrent, ce qui permettait à Minerva de se rendre facilement à son travail.

Connue par des générations successives d'élèves sous le nom de "Professeur McGonagall", Minerva – qui avait toujours été une sorte de féministe – annonça qu'elle conserverait son nom après son mariage. Les traditionalistes s'en offusquèrent – pourquoi Minerva refusait-elle le nom d'un sang-pur pour garder celui d'un père moldu ?

Le mariage (tragiquement court, bien que cela fût prévisible) se révéla très heureux. Ils n'eurent pas d'enfants mais les neveux et nièces de Minerva (les enfants de ses frères Malcolm et Robert) venaient fréquemment leur rendre visite. Ce fut une période de grande satisfaction pour Minerva.

La mort accidentelle d'Elphinstone, mordu par une Tentacula vénéneuse, au bout de trois ans de mariage, causa un immense chagrin à tous ceux qui connaissaient le couple. Minerva ne put supporter de rester seule dans leur maison, aussi, après les funérailles d'Elphinstone, elle rassembla ses affaires et retourna dans la petite chambre austère, au sol de pierre, qu'elle avait occupée au château de Poudlard, et à laquelle on accédait par une porte dérobée de son bureau du premier étage. Toujours courageuse et discrète, elle consacra toute son énergie à son travail et rares sont ceux – en dehors d'Albus Dumbledore – qui se sont rendu compte à quel point elle avait souffert.

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte écrit par JKR. sur Minerva McGonagall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte écrit par JKR. sur La plume d'acceptance
» texte écrit par jkr. sur Dolores Ombrage
» texte écrit par jkr. sur Remus Lupin
» Texte écrit par JKR. sur Le choixpeau magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Dark Days :: Découvrir The Dark Days :: La gazette du sorcier :: Annexes :: La bibliothèque de Poudlard-
Sauter vers: